Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey étudie plus de 900 mesures pour son plan climat

Atelier participatif plan climat

La Ville de Vevey a organisé entre les mois d’août et d’octobre 2021 une démarche participative en vue de l’élaboration de son Plan climat et de sa future stratégie de durabilité. Cette démarche a permis de récolter 935 mesures.

A la suite de la déclaration de l’urgence climatique par la Municipalité de Vevey le 8 juin 2020, confirmée par le Conseil communal, la Ville de Vevey a lancé la réalisation de son Plan climat communal. Ce plan définira la politique climatique de la Ville en y proposant des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter le territoire aux changements climatiques. En parallèle, la Ville a également entamé la mise à jour de sa politique de durabilité.

Dans ce cadre, une démarche participative composée de différents volets a été organisée entre les mois d’août et d’octobre 2021. Objectif : offrir la possibilité tant à la population veveysanne qu’aux collaboratrices et collaborateurs de l’administration communale de participer activement à l’élaboration du plan d’action de ces deux instruments politiques. La démarche comprenait, entre autres :

  • Une exposition sur les 17 objectifs de développement durable, désormais disponible en ligne sur le site www.vevey.ch/durabilite ;
  • Une plateforme numérique participative, toujours consultable sur le site https://vevey.inilab.ch/;
  • Des moments de rencontres avec la population (lors de marchés, avec les écoles et les aînées et aînés, etc.) ;
  • La pose de panneaux itinérants dans la ville sur lesquels la population était invitée à écrire à la main ses idées et propositions de mesures ;
  • Un atelier réunissant les associations et les groupements d’intérêt ;
  • Un atelier réunissant les services de l’administration.

Ces initiatives ont ainsi permis de récolter, au fil des semaines, 935 mesures. Les thématiques ayant rencontré le plus de succès sont « Territoire et mobilité », « Consommation, alimentation et déchets » et « Ressources naturelles et biodiversité ». Cela démontre que ces enjeux cruciaux pour le climat et la durabilité sont au cœur des préoccupations de la population veveysanne. L’ensemble des mesures récoltées est actuellement traité par les collaboratrices et collaborateurs du Bureau de la durabilité et du Service bâtiments, gérance et énergie - ainsi que par les services de la Ville de Vevey concernés. Ces mesures nourriront un plan d’action détaillé qui sera rendu public à l’automne 2022.