Article de la catégorie: Communiqués de presse

Le projet ParrainAge va tisser des liens entre migrants et personnes âgées

Afin de favoriser l’intégration sociale des migrant-e-s et de valoriser l’expérience des seniors, le Bureau de l’intégration de la Ville de Vevey lance le projet ParrainAge. L’objectif est de créer des tandems entre des bénévoles à la retraite et des personnes issues de la migration. La première soirée d’information est organisée le 5 mars à la Villa métisse.

Le Bureau de l’intégration de la Ville de Vevey propose de mettre en lien des personnes migrantes et des bénévoles à la retraite à travers le projet ParrainAge. L’objectif du tandem est d’accompagner les personnes migrantes dans diverses démarches (recherche d’emploi, aide administrative, pratique du français, etc.).

Outre un soutien personnalisé, ParrainAge vise à faciliter les rencontres et à créer des liens sociaux et intergénérationnels entre les personnes résidant dans la même région. Pour le public migrant, avoir un réseau social et des amis sur lesquels s’appuyer est une ressource importante pour vivre une intégration plus sereine.

Pour les personnes retraitées en quête de bénévolat, ces accompagnements individuels leurs permettent de partager leurs compétences et de rencontrer des personnes issues d’horizons variés. Cela s’inscrit dans la volonté de la Ville de Vevey de valoriser la contribution des seniors à la communauté et de concrétiser ses engagements dans la démarche « Villes Amies des Ainés » de l’OMS.

Une soirée d’information aura lieu le 5 mars 2020 à la maison de quartier Villa métisse (rue de l’Union 24) à 18h. Selon les besoins des personnes migrantes et des compétences des bénévoles, des tandems seront formés lors de cette première rencontre.